biofilmographie de l’auteur

Biographie&filmographie de Claude Saussereau

Claude Saussereau est né à Saint Calais en 1970. Scénariste et réalisateur, il enseigne  aussi en école primaire depuis une vingtaine d’années. Il fait ses premiers pas au cinéma à la fin des années 90 auprès de Gilles Cousin, réalisateur du long-métrage Rouget le Braconnier, qui lui communique sa passion.

Claude Saussereau et Raphaël Almosni Quand Paola part. 2007.

En 2002, il réalise un court-métrage de 22 minutes, Pour l’amour de Jeanne, avec l’aide du Conseil régional des Pays de la Loire et du Conseil général de la Sarthe. Ce film a obtenu de nombreux prix dont le Prix du meilleur scénario au Festival de Pont du Casse, prix du Président de la République, meilleur scénario, meilleure musique aux Rencontres régionales de cinéma et de vidéo à Angers en 2003.  Il a été diffusé sur LMtv.

 

En 2004, il fonde le Festival des 24 courts.  (www.24courts.fr ). Ce festival est devenu un  événement incontournable du court-métrage. C’est le seul festival ligérien qui propose exclusivement des courts-métrages. Chaque année les organisateurs reçoivent plus de 1000 films provenant des quatre coins du monde.

Au cours des années 2000, il écrit et réalise plusieurs  courts-métrages, dont La dernière pièce avec Yves Belluardo et Bernadette Bernard (prix Around the Très court en 2005) et plus récemment   Demain ce sera bien, un court-métrage d’anticipation  qui a été diffusé en Amérique du Nord, en Europe… sur Short TV. Ce film a été produit par 24 Images Production.  En  2012, il réalise Le Saint de Stockholm, avec beaucoup de volonté et un simple appareil photo. A ce jour, ce film a été  diffusé sur Arte Creative pendant un an, sélectionné dans 15 festivals et a obtenu 8 prix.

Demain ce sera bien. 2010.

Il vient de terminer son dernier court-métrage : Les autres départs. Ce film, produit par O-H-N-K, Thierry Bohnké,  a été sélectionné au festival Paris Court Devant 2016, au Festival Combat en Bretagne, dans la sélection des Films d’ici (films de la région Pays de la Loire) au Festival Premiers plans 2017, Festival De Cine Solidario de Guadalajara en Espagne , Festival de ciné infancia y adolesciensia, Bogota, Colombie, au Catone Film festival en Italie…  et dans une dizaine de festivals. Le film a été récompensé par une special Mention Short of the Year Promofest 2016. Spain, Prix réalité Mulhouse tous court 2017, Prix du public Maffliers sur court 2017, Los Angeles Cinefest. 2017. Semi-final. USA…

Les autres départs en 2015. Avec Mélanie Peyre, Maxime Crochard, Juliette Aubry, Nora Thibaud et Christian Brouard.

Ces deux dernières années Claude a suivi l’atelier d’écriture et de développement de scénario au Centre Européen de Formation à la Production de Films, sous la direction  de Julie Ponssonnet, scénariste/script-doctor et de Philippe Barrière. Il écrit le scénario d’un  2è long-métrage, Bac à sable.  Il souhaite proposer le projet à l’acteur Vincent Macaigne.

En 2017, il participe à la Masterclass Anatomie du scénario, de John Truby, pointure du scénario aux Etats-Unis où il est script doctor et consultant pour les plus importants studios.

               

Comments are closed.